Baguette Magique - Faire disparaitre la douleurAvez-vous déjà rêvé de faire disparaître quelque chose de votre vie ? Une douleur, une situation qui vous dérange, une relation difficile… ?

Qu’est-ce qui peut être encore plus salutaire que de faire disparaître ce quelque chose de sa vie ?

Certaines théories disent que plus on dirige notre attention sur quelque chose, plus cette chose prend de l’importance dans notre vie.  Alors que se passe-t-il si on passe notre temps à diriger notre attention à vouloir faire disparaître une situation qui va mal dans notre vie ou une douleur qui nous empêche de fonctionner comme avant ? Ces problématiques «à éliminer» prendront toute la place, et tant que l’ennemi à abattre ne sera pas tombé, notre vie sera dirigée par cette obsession.

Dans ce genre de situation, tant que nous ne considérons pas la problématique comme faisant partie de la solution, rien ne changera. C’est à dire que nous continuerons à fonctionner comme on l’a toujours fait…  Et si, pour quelconque raison, la situation de vie ou le symptôme disparaît «par magie» sans que nous n’ayons changé intérieurement, on aura l’impression d’être «OK» et que tout est rentré dans l’ordre. Dans ce genre de situation, on a trouvé une solution à l’extérieur de nous (le génie magique) et on n’a pas appris de la situation problématique.  Et nous pensons que tout est réglé jusqu’à temps que le même genre de problème revienne ou qu’il se présente sous une autre forme encore plus intense …

Et si nous décidions de diriger notre focus autrement lorsque nous sommes en plein milieu d’un défi de vie? Que nous commencions à voir que le «problème» pourrait finalement faire partie de la solution…

Et si nous avions le focus sur ce qui peut être modifié à l’intérieur de nous plutôt qu’à l’extérieur… Qu’est-ce qui arriverait à notre vie et à notre qualité de vie? C’est le genre de réflexion qu’il est utile de faire régulièrement. Il est tellement facile de retomber dans nos vieilles habitudes et de rechercher la solution à l’extérieur de nous.

Par exemple, il y a une patiente qui est venue à la clinique il y a quelques années avec de gros problèmes d’eczéma. Elle cherchait partout une solution à son problème : crèmes, pommades, cataplasmes, jeûne, jus à l’extracteur, processus de détoxication… Son focus : faire disparaître son eczéma. Après avoir suivi des soins chiropratiques Network pendant un certain temps, elle a commencé à se rendre compte qu’elle avait quelque chose à voir avec l’apparition de son eczéma, que la solution n’était pas à l’extérieur d’elle. Les crèmes pouvaient la soulager un peu mais ne pouvaient pas faire un travail de conscience en profondeur. Au fil des semaines, elle a prit conscience qu’elle réagissait aux événements de sa vie avec colère et frustration et qu’elle ne prenait pas assez de temps pour elle. Elle a donc fait un travail sur elle-même avec amour et douceur puis avec le temps, elle a vu son eczéma disparaître. Et aujourd’hui, des années plus tard, si l’eczéma refait surface, elle remet sa vie et ses pensées en question, elle s’analyse. Si cette personne n’avait pas changé son focus, elle n’aurait pas pu faire tout ce travail d’évolution intérieur et améliorer sa vie.

Que votre focus soit dirigé sur la solution à l’intérieur de vous ou sur le «génie magique» à l’extérieur, ce sera toujours la prise de conscience ou l’observation de vos comportements ou pensées qui vous aidera à réaliser que vous seul êtes en mesure de décider de quelle perspective vous allez voir une situation X. Vous êtes maître de la façon dont vous dirigez votre focus…

Voilà donc des pistes de réflexion qui peuvent vous aider à changer votre perception et votre vie:

  • Quelles sont les situations dans ma vie où mon focus est à l’extérieur de moi ?
  • Quels moyens pourrais-je utiliser pour trouver la solution à l’intérieur de moi (versus à l’extérieur)?
  • En observant «le problème», comment pourrais-je voir qu’il fait partie de la solution (par exemple, depuis que ce «problème» est dans votre vie, quelle(s) prise(s) de conscience avez-vous faite(s), y a-t-il des changements d’attitudes et/ou de façons de voir les choses qui devraient être fait mais qui vous font peur…) ?

L’analyse vertébrale Network (AVN) nous permet d’être plus conscient au niveau physique, émotionnel et mental tout en permettant au cerveau et au système nerveux de relâcher efficacement les tensions qui nous maintiennent en mode de survie… Cette approche peut donc vous aider à voir les situations plus clairement sans être pris dans un tourbillon de stress et ainsi améliorer votre capacité à voir les choses avec plus de recul.

L’AVN est une approche centrée sur l’amélioration de votre capacité à fonctionner au meilleur niveau possible et donc d’améliorer votre qualité de vie.

Si vous avez trouvé que ce texte vous a été utile, svp cliquez J’aime et partagez-le (Facebook, Courriel ou autre)