Vous vivez plusieurs stress durant vos journées? Voici un exercice simple permettant à votre corps de retrouver un état de calme et de bien-être en quelques minutes, voir quelques secondes… (Consultez votre professionnel de la santé avant d’entreprendre un nouvel exercice.)


Transcription de la vidéo:

Bonjour, ici Michaël Lambert, chiropraticien à Trois-Rivières. Aujourd’hui je veux partager dans cette courte vidéo un truc bien simple pour amener plus de calme et de bien-être dans votre vie au quotidien. Parce qu’on sait que tous les jours on peut vivre différents stress : soit d’ordre physique, donc des chutes, des mauvaises postures, des blessures du passé, accidents de voiture etc.; des stress d’ordre émotionnel : que l’on reçoive des insultes, que ce soit un deuil, que ce soit les collègues, l’ambiance de travail ou à la maison; et les stress d’ordre chimique : que ce soit la consommation de médicaments, de drogues, la pollution, ou que ce soit aussi les aliments de tous les jours qui ne sont pas aussi à leur meilleur pour notre santé.

Lorsque notre corps va ressentir un de ces stress-là ou plusieurs stress de façon soit courte et intense ou même moins fort et plus prolongée, alors le corps va développer ce qu’on appelle une physiologie de défense, une physiologie de stress. Et dans cette cascade de réponse-là, le corps va sécréter de l’adrénaline, le taux de sucre va s’élever, le rythme cardiaque va s’augmenter, la pression sanguine aussi va se mettre à augmenter, tout ça dans le but de pouvoir utiliser nos muscles de façon rapide et plus efficace entre autres en contractant pour courir ou pour combattre. Imaginez un lion qui vous coure après en pleine savane qui pense faire de vous son lunch, on sait bien que notre corps va mettre tout en œuvre pour essayer de vous protéger. Mais le problème c’est quand le lion a couru deux secondes après vous et que ça va 10 ans que vous courez encore, votre corps lui reste pris dans ce mode de défense là, votre système nerveux, votre cerveau fonctionnent de la même façon.

Imaginez un lion qui vous cour après et qui pense faire de vous son lunch… On sait bien que notre corps va mettre tout en œuvre pour essayer de vous protéger. Mais le problème c’est lorsque le lion a couru 2 secondes après vous et que ça fait 10 ans que vous courez encore… votre corps reste pris dans ce mode de défense là et votre système nerveux et votre cerveau fonctionne encore de la même façon… Mais en même temps, de l’autre côté, tous les autres effets sont entre autres une diminution du métabolisme parce que le corps lorsqu’il est en mode survie, il ne sait pas pour combien de temps il en a pour vivre encore. Il ralentit les processus pour garder de l’énergie pour plus longtemps, il diminue les fonctions immunitaires et les fonctions de reproduction. Alors le truc simple que je veux vous partager aujourd’hui ça serait simplement de ramener la physiologie concrètement consciemment à un état de calme. Parce que quand on est en physiologie de défense, certains peuvent se sentir stressés d’autres peuvent le sentir simplement par de la tension dans leur corps, chaque personne va le ressentir à sa façon.

Mais on peut créer le changement tout simplement en changeant notre respiration. Évidemment tous les autres systèmes vont aussi suivre ça. Simplement prendre 3-4 grandes respirations, vous pouvez même fermer vos yeux, inspirez profondément, comptez jusqu’à 3 ou 4 ou 5 dans votre tête, puis expirez par la bouche par le même nombre. Si vous avez inspiré en 3 temps, 1…2…3… vous expirez en 3 temps aussi 1…2…3… Et vous pouvez répéter 3, 4 ou 5 cycles comme ça. Vous allez voir votre corps va ramener un certain calme et votre esprit aussi va en bénéficier pour le reste de votre journée. Vous pouvez le répéter cet exercice-là tant que c’est nécessaire dans votre journée. Et même pour augmenter le sentiment de paix à l’intérieur, pendant que vos yeux sont fermés imaginez-vous à un endroit où vous savez que vous vous sentez bien en général, cela peut être une plage, cela peut être chez vous dans votre confort personnel, cela peut être dans l’endroit de votre choix qui vous rend calme aussi. Donc combinez cette visualisation-là en même temps que la respiration. Pour les situations plus complexes ou que vous sentez que ça revient trop souvent, vous sentez que vous avez besoins d’aide, cela nous fera plaisir chez Accès Santé chiropratique de vous aider.

Je vous invite à aller visiter le accessante.com pour plus de détails sur l’Analyse Vertébrale Network pour aider les gens à se sentir mieux. En attendant, bons exercices de respiration, de calme et de détente, puis une super journée à vous. (Consultez votre professionnel de la santé si vous croyez avoir une condition de santé qui nécessite de l’assistance).

Dr Michaël Lambert, chiropraticien Accès Santé chiropratique www.accessante.com

Cadeau gratuit !

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi et recevez nos «10 habitudes faciles à adopter pour optimiser votre santé neurovertébrale»

* Requis

Merci, vous êtes bien inscrit.