Dans la société d’aujourd’hui, le stress ne s’exprime pas par un danger de vie ou de mort comme dans la savane africaine où le stress est très concret et facilement identifiable
L’être humain est doté de deux puissants mécanismes de survie :
1) Un mécanisme de croissance
2) Un mécanisme de défense
Ce sont deux mécanismes très puissants mais ils ne peuvent fonctionner simultanément de manière optimale. Lorsqu’un est actif, l’autre est inhibé. Autrement dit, les cellules ne peuvent à la fois monter et descendre ou avancer et reculer. C’est l’un ou l’autre. Lorsque nous sommes en mode de défense, nous restreignons automatiquement notre capacité de croissance. Le phénomène de croissance implique une ouverture sur notre environnement, alors que le phénomène de défense implique une fermeture pour pouvoir se protéger et isoler l’organisme du danger.
Selon Bruce Lipton, PhD, « une réaction de défense soutenue freine la production d’énergie vitale. Plus longtemps vous restez en mode de défense, plus vous compromettez votre croissance. »[1] La plupart des gens survivent à un stress provoqué par un danger quelconque, cependant l’inhibition chronique des mécanismes axés sur la croissance vont compromettre la vitalité des gens. Pour être emplis de dynamisme, d’énergie et de vitalité il faut bien plus que ne pas être en mode défense, il faut être en mode croissance ! Il y a une grande différence entre être « au neutre » et aller de l’avant! Chez l’être humain, c’est le système nerveux qui est responsable des mécanismes de défense et de croissance. Le mécanisme de défense est absolument nécessaire pour notre survie. Lorsque notre vie est en danger, notre organisme active les mécanismes qui vont assurer notre protection, c’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite (fight or flight). Dans la société d’aujourd’hui, le stress ne s’exprime pas par un danger de vie ou de mort comme dans la savane africaine où le stress est très concret et facilement identifiable (ex. : un tigre qui se dirige vers vous la gueule grande ouverte). Il s’exprime plutôt par une panoplie de tracas dans nos vies personnelle, familiale, professionnelle et sociale. Ces stress ne menacent pas notre survie immédiate mais activent quand même nos mécanismes de survie et de défense, et ce, continuellement.
Comment les soins Network peuvent-ils m’aider ?
Dans un premier temps, les soins de base de l’Analyse Vertébrale Network vont permettre à votre corps de réaliser qu’il fonctionne en mode de défense. Il va apprendre à se reconnecter avec lui-même, à reprendre contact avec ses rythmes, ses émotions. C’est pendant cette période intensive qu’il va apprendre à relâcher les tensions accumulées avec le temps, dues aux effets du mode de défense. Par la suite, les soins intermédiaires vont lui permettre de passer du mode de défense à un mode de croissance de façon de plus en plus constante. Être en mode de croissance, c’est avancer sur une spirale ascendante de santé. Être en mode de défense, c’est être coincé dans une spirale descendante. Analysez votre vie. Quel est votre niveau de vitalité et d’énergie ? Comment entrevoyez-vous le futur ? Quel est votre état de santé physique, mentale et émotionnelle ? Êtes vous sur la spirale ascendante ou descendante ? Beaucoup de personnes attendent jusqu’à ce que leur santé s’écroule avant de prioriser leurs soins de santé et un style de vie sain. Le résultat : la plupart des gens n’atteignent jamais leur vrai potentiel dans la vie. Les soins chiropratiques Network sont conçus pour vous amener de votre état de santé actuel (peu importe qu’il soit bon ou mauvais) vers une santé encore meilleure et la pleine expression de la Vie.
[1] Lipton, Bruce H. Biologie des croyances, Éditions Arian