bon chiropraticien

Comment trouver le bon chiropraticien pour vos besoins ?

De nos jours, avec  tous les professionnels de la santé qui existent, il peut parfois être difficile de trouver la bonne approche et la personne qui nous conviennent. En plus, dans un même domaine de santé, il existe plusieurs techniques et approches, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Voici quelques points à vérifier avant de prendre rendez-vous dans une clinique chiropratique :

Est-ce que l’approche ou la technique vous convient ? En chiropratique, il existe des dizaines de techniques différentes et certaines peuvent vous convenir plus que d’autres.  Souvent quand les gens pensent à la chiropratique, ils l’associent automatiquement au son (appelé cavitation) qu’on peut  entendre pendant certains types d’ajustements chiropratiques.  Alors que certaines personnes ne jurent que par ce type d’approche, d’autres préfèrent des techniques plus silencieuses ou plus «douces».  Certains chiropraticiens travaillent uniquement avec leurs mains, d’autres utilisent un appareil pour effectuer les ajustements.  Prenez le temps de contacter le bureau du chiropraticien pour savoir quel genre d’approche il utilise.  Chez Accès Santé, nous travaillons selon l’Analyse Vertébrale Network, une approche très douce, où il n’y a pas de bruit de cavitation (craquement) ni de mouvement rapide des articulations. Nous faisons de petits contacts très doux sur certains points bien précis de votre colonne vertébrale. Nos patients trouvent l’approche très relaxante et revitalisante !

Est-ce que la philosophie du chiropraticien correspond à la vôtre ? Sans faire un match parfait avec la philosophie de votre professionnel de la santé, il y a certains points importants à prendre en considération.  Souhaitez-vous un chiropraticien qui traite vos problèmes articulaires lorsque vous avez mal ou préférez-vous  quelqu’un qui vous aide à prendre en main votre santé globale ?  Certains chiropraticiens ne travaillent que pour soulager rapidement une douleur, d’autres préfèrent améliorer le «terrain» et permettre un meilleur fonctionnement du corps en entier.  Vous devez choisir la personne qui correspond à vos besoins. À notre clinique, nous travaillons principalement à améliorer l’efficacité générale du corps et particulièrement sa réponse aux différents stress de la vie.  Évidemment, cela aide à soulager différents types de douleur, mais parfois cela peut prendre un peu plus de temps car le corps doit se rééquilibrer. Selon notre expérience, les résultats sont plus durables de cette façon.

Vous sentez-vous à l’aise dans la clinique chiropratique ? Certains professionnels de la santé traitent leurs patients comme des numéros, d’autres ont une approche plus «humaine». Nous croyons qu’il est très important que les gens se sentent à l’aise dès leur arrivée dans une clinique. Est-ce que l’assistante ou la secrétaire connaît votre nom ?  Êtes-vous à l’aise de communiquer avec elle, de lui indiquer vos appréhensions ? Prend-elle le temps de vous écouter ?

Le chiropraticien est-il membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec ? A-t-il bonne réputation ? Tous les chiropraticiens doivent être membre en règle de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec pour pouvoir pratiquer. La meilleure façon de trouver un bon chiropraticien est probablement d’être référé par un ami ou un proche.  Si toutefois vous n’avez aucune référence, allez voir le site web de la clinique. Y a-t-il des témoignages ? Si oui, est-ce que cela semble correspondre à vos besoins ? Plusieurs chiropraticiens donnent des ateliers-santé ou des conférences, soit dans leur clinique, soit dans divers centres.  C’est une excellente façon de le rencontrer, de voir son approche et de lui poser vos questions.

Est-ce que les différentes modalités vous conviennent ? Par exemple, est-ce que les heures d’ouverture vous conviennent ? Certaines personnes sont libres uniquement sur l’heure du midi, d’autres après 17h.  Si vos disponibilités sont restreintes,  cela vaut la peine de vérifier les heures d’ouverture de la clinique au préalable. Notez que plusieurs chiropraticiens peuvent faire quelques exceptions à leur horaire pour vous accommoder. Vous voulez faire vérifier la colonne vertébrale et le système nerveux de vos enfants ?  Assurez-vous que le chiropraticien possède de l’expérience avec les enfants.  De plus, une aire de jeux dans la salle de réception est toujours très appréciée des parents. Concernant les tarifs, le coput d’une visite chez un chiropraticien est habituellement entre 40 $ et 50$. Le prix peut varier selon la ville ou  les services offerts.  Les honoraires sont remboursés par la majorité des compagnies d’assurances.  Cependant, prenez soin de vérifier les détails avec votre assureur.  Certaines compagnies ne paient qu’un pourcentage du prix à la visite et il y a aussi un montant maximum par année admissible qui est variable d’un assureur à l’autre.

Êtes-vous à l’aise de communiquer avec votre chiropraticien ? Est-ce facile de communiquer avec le chiropraticien ? Est-il à l’écoute de vos problèmes ?  À notre clinique, le chiropraticien est toujours prêt à répondre à vos questions.  S’il est occupé avec un patient, il vous rappellera après sa journée de travail.

Et surtout, avez-vous confiance en votre chiropraticien ? Ce dernier point est difficile à évaluer sans avoir rencontré la personne directement.  Si après avoir rencontré le chiropraticien, vous sentez que vous ne pouvez lui faire confiance, n’hésitez pas à aller en rencontrer un autre. La confiance en votre professionnel de la santé est un point crucial dans la réussite d’une démarche de santé.  S’il y a certains points qui vous dérangent chez votre docteur, vous pouvez lui en parler, c’est un être humain comme vous après tout !  Il pourra peut-être vous éclairer et régler tout malentendu.  D’où l’importance d’être à l’aise de communiquer avec lui.

Voici une courte vidéo de Dr Michaël Lambert, chiropraticien chez Accès Santé chiropratique : Le Centre de Mieux-être Network à Trois-Rivières: